Le projet pédagogique est un projet associatif, qui s’inscrit dans le service public d’éducation et qui développe une démarche commune à toutes les Calandretas. Une charte définit les principes sur lesquels repose le fonctionnement des écoles.

Dans un esprit de tolérance et de respect de la différence, l’objectif de la Calandreta Candòla est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants. L’école établit les conditions d’un bilinguisme véritable grâce à l’immersion dans la langue occitane dès l’école maternelle.

Les enseignants, qui travaillent en équipe, pratiquent une méthode pédagogique qui s’inspire de la méthode Freinet, de la pédagogie institutionnelle et des travaux de psycholinguistes sur l’éducation bilingue en immersion précoce. L’école encourage la mise en place d’institutions dans les classes qui donnent la parole aux enfants, les rendent autonomes, règlent la vie des groupes, et enfin ouvrent la classe vers l’extérieur. L’objectif est d’assurer une continuité de la maternelle jusqu’au collège, et de donner du sens aux apprentissages.

La Calandreta Candòla anime des actions culturelles occitanes et s’intègre à la vie culturelle de son environnement.

Cela donne du sens à la langue pour les élèves. Et cela rend l’école plus conviviale !